Quels sont les candidants aux lentilles intraoculaires?
Après 45 ans, le vieillissement progressif du cristallin amène des changements de force de lunette et la difficulté en vision de près. À la Clinique ChirurgiVision, dans de cas semblables, nous préconisons, lorsque possible, l'implantation de lentilles de spécialité permettant une meilleure vision de loin, intermédiaire et de près sans verres.
En effet, 80% des LIO implantées sont multifocales afin de pouvoir offrir une vue sans lunettes pour la plupart des activités quotidiennes. La plupart des implants de ce type s'apparente à un foyer progressif, sans certains inconvénients reliés à ces derniers.
Lorsque le patient veut reporter des lunettes après sa chirurgie (souvent dans les cas d'une chirurgie de la cataracte où le but est plutôt d'enlever la cataracte), nous opterons pour une lentille de simple vision, avec ou sans correction de l'astigmatisme (LIO torique) et ce, à un coût moindre.
LIO monofocale asphérique :
Possède un seul foyer (pour voir de loin ou pour voir de près), donc elle permet une stabilité inégalée pour la distance choisie. Toutefois, comme elle ne possède qu’un seul foyer, des lunettes seront nécessaires pour la lecture ou la vision de loin, selon le cas.
LIO monofocale torique :
Pour les patients présentant divers degrés d'astigmatisme, la lentille intraoculaire monofocale torique procure une correction fiable et précise de l'astigmatisme avec une vision accrue sans lunettes. Toutefois, vous devrez continuer de porter des lunettes de lecture.
LIO multifocale segmentée :
Cette lentille intraoculaire de technologie avancée (design exclusif inspiré des foyers progressifs) possède plusieurs foyers, procurant ainsi une vision claire qui couvre trois distances, soit de près, de loin et la vision intermédiaire, offrant ainsi la possibilité d'éliminer les lunettes dans la plupart des tâches courantes. Le docteur Francis Roy offre cette technologie et utilise la lentille intraoculaire segmentée.
LIO multifocale segmentée torique :
Cette lentille intraoculaire offre les mêmes qualités que la LIO multifocale segmentée avec en plus, la correction de l'astigmatisme cornéen.