Le glaucome est une maladie de l’œil, provoquant des dommages au nerf optique, le plus souvent en raison d’une pression élevée (pression intraoculaire ou PIO) résultant de l’accumulation de liquide dans l’œil. En réalité, c’est un fluide aqueux appelé « humeur aqueuse » qui se draine au fur et à mesure de sa production. Cet équilibre constant dans l’écoulement de l’humeur aqueuse maintient la pression à l’intérieur de l’œil à un niveau sain.
Une pression excessive dans l’œil n’indique pas toujours la présence du glaucome, mais peut signaler un risque de développement de cette maladie.
Une pression trop élevée endommage et tue les nerfs qui connectent les yeux au cerveau. À mesure que les petits nerfs qui connectent les yeux au cerveau. À mesure que les petits nerfs formant le nerf optique principal sont endommagés, la perte de vision commence. Au fil du temps, davantage de nerfs sont endommagés, pouvant éventuellement conduire à la cécité. Bien que le traitement puisse stopper les dommages, il ne peut pas réparer les nerfs déjà atteints.