Plan rapproché de l'œil d'une femme avec un rond de HUD

LASIK

LASIK (Laser-Assisted in Situ Keratomileusis)

Le LASIK est l’une des techniques les plus répandues en chirurgie réfractive. C’est une procédure chirurgicale utilisée pour corriger les problèmes de vision de loin, tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Il s’agit d’une forme de chirurgie réfractive au laser qui modifie la forme de la cornée pour améliorer la focalisation de la lumière sur la rétine, ce qui permet une vision plus nette sans dépendre de lunettes ou de lentilles cornéennes.

La procédure LASIK se déroule généralement en plusieurs étapes. Tout d’abord, le chirurgien crée une fine lamelle à la surface de la cornée (communément appelée flap) à l’aide d’un laser femtoseconde. Ensuite, le chirurgien utilise un laser Excimer pour enlever une quantité précise de tissu cornéen selon la prescription optique du patient. La quantité de tissu enlevée dépend de la correction nécessaire pour la vision.

Une fois le tissu enlevé, le flap est replacé, où il adhère naturellement sans nécessiter de points de suture. La cornée se guérit généralement rapidement et la plupart des patients constatent une amélioration de leur vision dès le lendemain de la chirurgie.

Schwind AMARIS 750S

Nos chirurgiens utilisent la plateforme Schwind AMARIS 750S qui vise à optimiser l’efficacité, la prévisibilité et la sécurité de la chirurgie au laser.

Ces caractéristiques :

  • Une surface d’ablation ultra-lisse pour une récupération visuelle optimale;
  • Une vitesse d’ablation deux à trois fois plus rapide qu’un laser conventionnel, permettant un meilleur contrôle de l’hydratation de la cornée, aidant ainsi à atteindre une meilleure prévisibilité des résultats postopératoires;
  • Un profil d’ablation asphérique pour maximiser la qualité de la vision nocturne et la sensibilité aux contrastes;
  • Des appareils de diagnostic de haute résolution permettant de corriger la vision sur mesure grâce à une ablation personnalisée lorsque cela est requis.

Suite à la chirurgie LASIK, le patient peut ressentir de l’inconfort (sensation de grattage et larmoiement) pendant les premières heures. Des analgésiques en gouttes diminuent efficacement ces malaises. Nous vous remettrons une prescription de gouttes ophtalmiques à débuter deux jours avant la chirurgie, puis cinq jours après. Le lendemain de la chirurgie et pour les premiers jours, la vision pourrait fluctuer entre le début et la fin de la journée, ce phénomène diminuera graduellement au cours des prochaines semaines (phénomène associé à la sécheresse oculaire). Avec la technique LASIK, la convalescence est de courte durée, de trois jours et plus selon le type d’emploi.

Contre-indications au LASIK sont les suivantes :

  • Cornée mince;
  • Cornée instable;
  • Sécheresse oculaire modérée à sévère;
  • Pratique d’activités professionnelles ou sportives à risque de déplacer le flap.

Dans ces cas, la chirurgie PRK ou l’implantation d’une lentille phake pourrait vous être proposée.

Laser femtoseconde intralase IFS

LASER FEMTOSECONDE INTRALASE

Le laser femtoseconde IntraLase d’AMO permet d’obtenir des résultats optimaux tout en perturbant très peu la structure cornéenne. Les volets cornéens créés sont plus solides, et les complications possibles sont moins nombreuses, favorisant ainsi une récupération plus rapide.

Anomalies et maladies de l’œil traitables

Guide du patient

Photo pour la prise de RDV

Obtenez un 
rendez-vous

La Clinique ChirurgiVision collabore avec plus d’une centaine d’optométristes partenaires à travers le Québec! Prenez un rendez-vous avec notre équipe d’experts en chirurgie réfractive et phacoréfractive. Faites de vos yeux votre priorité! Consultez la liste des optométristes de votre région ou contactez-nous dès aujourd’hui!