Implant Phake

Implants phakes EVO Visian ICL

La lentille phake EVO ICL™ est insérée dans l’œil par une micro-incision et se positionne naturellement une fois dans l’œil. Elle constitue une alternative au laser pour corriger les myopies de -3.00D à -18.00D, ainsi que les astigmatismes allant jusqu’à 6D. L’hypermétropie peut également être corrigée de +3.00D à +10.00D, si la chambre antérieure le permet. Pour l’hypermétropie, la forme torique est également disponible sous approbation de Santé Canada. Deux iridotomies sont nécessaires en préopératoire. Un laser peut compléter la correction.

Dr Francis Roy privilégie l’utilisation d’une lentille phake torique lorsque le patient présente un astigmatisme supérieur à 0,75D avec la règle ou 1,00D si contre la règle.

Cette intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire, au bloc opératoire. Les deux yeux seront faits la même journée.

Un délai d’environ six semaines est à prévoir pour la livraison des lentilles.

Suite à un premier examen chez vous, le patient doit être vu à notre clinique pour effectuer des examens complémentaires (biométrie-profondeur de chambre antérieure-décompte de cellules endothéliales).

Cette technique est réversible ultimement, sans compromettre les options pour d’éventuelles chirurgies supplémentaires.

Recommandations pour la lentille PHAKE EVO VISIAN ICL™

Voici une brochure destinée aux patients pour la sélection des candidats aux lentilles phakes EVO ICL™, développée par la compagnie STAAR SURGICAL.

Indications : technique de choix pour les fortes amétropies, l’ICL offre une récupération rapide et
100 % réversible et entraîne peu de sécheresse oculaire. En étant plus proche du point nodal de l’œil, l’ICL offre une excellente qualité visuelle au patient. Elle est généralement implantée chez les moins de 45 ans ou en monovision chez les jeunes presbytes sans début de cataracte.

Signes cliniques et symptômes postopératoires à surveiller

1. Photophobie, chute AV, douleur, rougeur, nausée (jusqu’à 7 jours).
  2. Cornée :
    • KPS, érosion.
    • Œdème.
    • Incision (étanche vs fuite).
  1. Chambre antérieure : typiquement peu d’inflammation de la chambre antérieure.
    • Cellules/flare.
    • Débris.
  1. PIO **attention aux «steroid responders»**
    • 1 semaine = si > 30 mHg cesser les stéroïdes.

Le lendemain de la chirurgie, nous mesurons le Vault (espace entre cristallin antérieur et ICL).

En cas de rotation de la LIO torique : si vault normal on retourne la LIO, si vault faible, on échange
la LIO pour un diamètre plus grand.

Si opacité du cristallin antérieur (< 1 % des cas) une lentille de plus grand diamètre sera implantée pour augmenter le vault.

• 14 jours : sans se pencher et sans soulever d’objets de plus de 20 livres, sans eau ni maquillage proche des yeux.
  • Travail de bureau : retour progressif selon le confort du patient.

Gouttes ophtalmiques

• Postop 1 jour à la Clinique ChirurgiVision.
  • 1 semaine après la chirurgie.
  • 6 mois après la chirurgie (prise de décision si retraitement nécessaire).
  • 1 an après la chirurgie.