Implants intraoculaires

Vaste choix de lentilles intraoculaires

Que ce soit pour l’extraction de cristallins clairs ou la chirurgie de cataracte, la Clinique Chirurgivision offre un vaste choix d’implants intraoculaires : monofocales sphériques ou toriques, les lentilles à profondeur de champ étendue EDoF, les multifocales segmentées ainsi que les trifocales. Le choix des lentilles qui convient à  votre patient se fera selon l’examen préopératoire durant lequel nous prendrons en considération la condition visuelle, les besoins du patient ainsi que de leur désir ou non de corriger la presbytie. Veuillez prendre note que toutes ces options sont offertes également en modèle torique afin de corriger l’astigmatisme. Le besoin de LIO toriques est déterminé en fonction des kératométries du patient.

Les lentilles monofocales corrigeront généralement la vision de loin, mais nécessitera un réajustement des verres du patient un mois après la chirurgie afin de corriger la vision de près et intermédiaire.

Les implants à profondeur de champ EDoF « Extended Depth Of Focus » procureront une excellente vision de loin et intermédiaire permettant ainsi de ne pas porter de lunettes pour plusieurs tâches quotidiennes chez les patients soucieux de ne pas avoir de halos lors de la conduite de nuit. Ces lentilles étant des monofocales, votre patient aura tout de même besoin d’une lunette de près pour certaines tâches.

Pour les patients souhaitant l’indépendance des lunettes pour la grande majorité des tâches de la vie courante, les lentilles multifocales seront l’option de choix. La candidature ainsi que le choix des lentilles utilisées seront faits par le Dr Roy en tenant compte de la santé oculaire du patient, des chirurgies réfractives antérieures, de la présence ou non de sécheresse oculaire ainsi que des besoins du patient. Bien que ces lentilles permettent l’indépendance des lunettes pour la grande majorité des tâches quotidiennes, il est important de rappeler à votre patient qu’une lunette d’appoint pour certaines tâches peut s’avérer nécessaire, qu’au départ il y aura plus de halos lors la conduite de nuit lesquels vont disparaître pour 80% des patients sur une période en moyenne de six mois. Il est bien important d’aviser votre patient de l’importance d’un bon éclairage en raison de l’impact possible sur le contraste des lentilles multifocales.

Les lentilles multifocales segmentées sont l’un des choix de prédilection du Dr Roy. Novatrices par le design inspiré des foyers progressifs, ses lentilles procurent une zone de vision claire qui couvre les trois distances tout en offrant une perte minime de lumière en comparaison aux lentilles diffractives. Par conséquent, la qualité de la vision des patients à qui nous avons implanté ce dispositif en est grandement amélioré, il y a moins de pertes de contraste et donc une meilleure acuité visuelle à faible éclairage.

Recommandations pour la LIO MONOFOCALE (SPHÉRIQUE OU TORIQUE)

Indications préopératoires

• Patients de plus de 50 ans souhaitant une bonne AV de loin, mais qui acceptent de porter des lunettes de près;
  • Travailleurs de nuit soucieux de ne pas avoir de halos;
  • Option de choix si présence de pathologie ou sécheresse oculaire sévère;
  • Si astigmatisme cornéen ≥ 0.75D, nécessite d’une LIO torique (biométrie à la clinique);
  • Chirurgie bilatérale.

Points à surveiller (postopératoire)

1. Photophobie, léger inconfort, céphalées légères : normal jusqu’à 7 jours. Surveiller la chute AV, douleur, rougeur.
  2. Cornée :
    • KPS, érosion;
    • Œdème;
    • Incision: étanche vs fuite.  Si fuite, référer STAT au Dr Roy pour suture.
  3. Chambre antérieure :
    • Cellules/flare – grade I normal première semaine, quelques cellules à un mois;
    • Débris: si absence d’inflammation : observer.
  4. LIO :
    • Position: Réfraction à 1 semaine pour vérifier l’exactitude de la position de la LIO torique; si présence d’astigmatisme mixte, dilater pour vérifier la position de la lentille, si rotation avec baisse de l’AV, référer au Dr Roy;
    • État capsule postérieure: 3 à 6 mois, capsulotomie possible.
  5. PIO **attention aux « steroid responders »**
    • 24h = si PIO > 30 mmHg, un agent anti-glaucomateux sera initié pour une semaine.
    • 1 semaine = normale. Si PIO > 30 mmHg et présence d’activité dans la chambre antérieure, maintenir l’agent anti-glaucomateux tant que le patient est sous cortisone. Si c/a calme cesser les stéroïdes et continuer avec Prolensa au coucher jusqu’à la fin de la bouteille.
    • 1 mois = normale.

• 14 jours : sans se pencher et sans soulever d’objets de plus de 20 livres, sans eau ni maquillage proche des yeux.
  • Travail de bureau : retour progressif selon le confort du patient.

GOUTTES OPHTALMIQUES

• Veuillez consulter la section dédiée aux traitements des gouttes ophtalmiques.
  • Dans les cas de MER, diabète ou vasculo-pathie, poursuivre le Prolensa pour 2 mois.

• Postop 1 jour à la Clinique ChirurgiVision.
  • 1 semaine.
  • 6 mois après la chirurgie.
Recommandations pour la lentille MULTIFOCALE

Indications préopératoires

Tous les patients avec implants intraoculaires seront revus à la clinique pour des examens complémentaires.

• Pour les plus de 50 ans souhaitant l’indépendance des lunettes pour les tâches quotidiennes.
  • Hypermétropie ou emmétropie avec un potentiel AV ≥ 20/20;
  • Myopie, si longueur axiale de plus de 25mm, il est préférable d’attendre un début de cataracte en raison de l’augmentation du risque de décollement de rétine;
  • Si astigmatisme cornéen ≥ 0,75D et nécessite LIO torique;
  • Chirurgie bilatérale;

Contre-indications possibles

• Amblyopie, diabète, glaucome, DMLA, etc. Un patient qui est susceptible de perdre de l’AV n’est pas un bon candidat.
  • Patient avec déjà des difficultés à conduire le soir sans cataracte.
  • Patient très exigeant ou très critique ou qui s’adapte difficilement.

POINTS À SURVEILLER (POSTOPÉRATOIRE)

1. Photophobie, léger inconfort, céphalées légères : normal jusqu’à 7 jours. Surveiller la chute d’AV, douleur, rougeur.
  2. Cornée :
    • KPS, érosion;
    • Œdème;
    • Incision: étanche vs fuite.  Si fuite, référer STAT au Dr Roy pour suture.
  3. Chambre antérieure :
    • Débris: si absence d’inflammation : observer.
  4. LIO :
    • État capsule postérieure: 3 à 6 mois, capsulotomie possible.
  5. PIO **attention aux « steroid responders »**
    • 1 mois = normale.

CONVALESCENCE

• Travail de bureau : retour progressif selon le confort du patient.

GOUTTES OPHTALMIQUES

SUIVIS POSTOPÉRATOIRES REQUIS

• Postop 1 jour à la Clinique ChirurgiVision.
    • 1 semaine.
    • 3 mois à notre clinique, si capsulotomie nécessaire.
    • 6 mois après la chirurgie (PRK si les résultats ne sont pas optimaux).
    • 1 an.