Traitements kératocône

Réticulation du collagène cornéen « Corneal Collagen Cross-Linking » (C3R) avec la riboflavine

Cette technique est l’approche thérapeutique utilisée dans les ectasies cornéennes, telles que le kératocône. Elle vise à ralentir la progression de la maladie. Elle peut être associé à un traitement au laser Excimer par kératectomie photoréfractive (PRK).

Pionnier de cette technique au Canada depuis 2008, Dr Francis Roy pratique le C3R avec le système UVEX, le premier système approuvé par Santé Canada. Cette avancée technologique représente une approche novatrice pour corriger le kératocône en renforçant la résistance mécanique du tissu cornéen et en prévenant toute déformation cornéenne ultérieure. Il s’agit du seul traitement scientifiquement prouvé pour freiner la progression du kératocône.

Le principe est de réaliser une polymérisation biochimique de la cornée, pour rendre le tissu cornéen plus rigide et ainsi, freiner la déformation progressive de la cornée qui est à l’origine de la baisse d’acuité visuelle par astigmatisme irrégulier. La vision après le traitement est peu améliorée. La réticulation est progressive (> 6 mois) donc la récupération visuelle est progressive. Par expérience, nous ne préconisons que peu ou pas le laser « en même temps » que le C3R, car il peut augmenter la progression de la maladie avant l’entrée en fonction de la réticulation (3 mois), ce qui rend les résultats peu prévisibles.

Recommandations préopératoires C3R : ne pas attendre une dégradation de la maladie
  • Kératocône instable (évaluation de la stabilité du patient primordiale pour la sélection du candidat);
  • Cornée ≥ 300 microns;
  • Pas de limite d’âge (nous faisons l’intervention même si le patient n’est pas majeur);
  • Kératométrie max < 60 D à faire le plus tôt possible;
  • Ectasie post LASIK de la cornée instable.

• Herpès oculaire; kératotomie radiaire.

Points à surveiller (postopératoire)

Surface :
  • Infiltrats : Si présents au jour 4, retirer le verre de contact et référer à ChirurgiVision;
  • Ponctuation superficielle : normale jusqu’à 2 semaines surtout à la ligne de suture épithéliale, initiée des larmes artificielles sans agents de conservation;
  • Retard de la réépithélialisation.

• 7 à 14 jours : cependant, la guérison et les exigences n’étant pas les mêmes pour tous, il se peut que la convalescence dure plus longtemps selon les résultats des examens.

• Postop d’un jour.
  • 4 jours : retrait VC si réépithélialisation complète, sinon mettre un nouveau verre de contact pour favoriser la réépithélialisation, revoir dans 48h, maintenir le Vigamox jusqu’au retrait des lentilles.
  • 10 jours après le retrait du verre de contact.