Laser Excimer

La technique LASIK, la plus utilisée!

Le LASIK reste la chirurgie privilégiée lorsque le patient répond aux critères d’éligibilité. Outre l’utilisation du laser de pointe SCHWIND AMARIS® 750S, le succès de cette intervention repose également sur un logiciel de calcul des plans de traitement basé sur nos propres résultats.

Recommandations pour le LASIK (récupération rapide)

Précautions préopératoires

• Attention aux yeux secs! Porteurs de LC, TBUT <7-8 sec, ou ménisque lacrymal faible. Il est recommandé de faire le questionnaire d’évaluation de la sécheresse oculaire SPEED II© PREOP OSD (0-4 : léger ; 5-8 : modéré ; 8 et + : sevère).
  • Attention aux topographies anormales et formes de kératocône fruste.
  • Attention aux métiers et aux sports à risque (boxe, armée, etc.).
  • Pachymétrie minimale pour le laser SCHWIND AMARIS® 750S :
    1. Myopie -9,00 D = 560
    2. Myopie -8,00 D = 545
    3. Myopie -7,00 D = 530
    4. Myopie -6,00 D = 515
    5. Myopie -5,00 D = 500

Points à surveiller (postopératoire)

SURFACE
  • Œdème épithélial : normal, il se résorbe graduellement.
  • Ponctuation superficielle (SPK) : plus sévère lors des 2 premières semaines. Si trop importante, initiés larmes artificielles sans agent de conservation et si disponibles mettre bouchons méatiques temporaires requis.
  • Infiltrats cornéens : référer à ChirurgiVision en urgence.
LAMELLE (FLAP)
  • Si déplacée : référer à ChirurgiVision en urgence.
  • Plis : plus fréquent chez les forts myopes. Si perte > 1 ligne d’AV, référer à ChirurgiVision.
INTERFACE
  • DLK (kératite lamellaire diffuse – SOS) :
      • Grade I (périphérie) : initier Tobradex 6 fois/jour pendant 48h.
      • Grade II (diffus sans masquer détail iris) : initier Pred Forte aux heures de jour pour 5 jours.
      • Grade III (masque détail iris) : référer à ChirurgiVision.
      • Grade IV (dense) : référer à ChirurgiVision.

* Dans ces deux derniers cas (Grade III et IV), il faudra rouvrir et irriguer sous le flap.

• Débris inorganiques : ne nécessite pas d’intervention dans la majorité des cas;
  • Invasion épithéliale sous le flap (plus fréquente après un retraitement, peut induire astigmatisme > 1D). À surveiller après 6 semaines et référer à ChirurgiVision.

• De 3 à 7 jours (selon l’activité professionnelle).

Gouttes ophtalmiques

• Postop d’un jour 24h.
  • Une semaine.
  • 6 mois après la chirurgie (prise de décision si retraitement nécessaire).
  • 1 an après la chirurgie.

Le PRK ou laser de surface, une autre alternative de choix!

Le PRK est préféré lorsque le LASIK n’est pas indiqué, comme dans les cas où le patient présente initialement une sécheresse oculaire sévère, une cornée trop mince ou des irrégularités à la surface de la cornée. La qualité de la surface cornéenne obtenue par le laser Excimer permet d’obtenir des résultats comparables à ceux du LASIK, sans augmenter les risques associés. De plus, l’ajout d’un médicament durant une trentaine de secondes (Mitomycine C à faible concentration) élimine littéralement les risques de développement significatif de grisaille cornéenne (Haze).

Recommandations pour le PRK (RÉCUPÉRATION VISUELLE PLUS LENTE QUE LASIK)

Indications

• Yeux secs, cornée mince, sports de contact, profil topographique anormal (forme de kératocône fruste).
  • Aussi après une chirurgie avec LIO multifocale; cas de glaucome ou les cas de retraitement post-LASIK, supérieur à deux ans après la première intervention.

Points à surveiller (postopératoire)

SURFACE
  • Au jour 4, si infiltrats, retirer le verre de contact et référer à ChirurgiVision.
  • Ponctuation superficielle (SPK) : ligne de suture épithéliale peut être visible, initié des larmes artificielles sans agents de conservation.
  • Haze : si avant 3 mois postopératoire et symptomatique, ceci est atypique! Veuillez référer à ChrirurgiVision.

• 7 à 14 jours après un PRK. Cependant, la guérison et les exigences n’étant pas les mêmes pour tous, il se peut que la convalescence dure plus longtemps selon les résultats des examens.

Gouttes ophtalmiques

• Postop d’un jour.
  • 4 jours : retrait VC si réépithélialisation complète, sinon mettre un nouveau verre de contact pour favoriser la réépithélialisation, revoir dans 48h, maintenir le Vigamox jusqu’au retrait des lentilles.
  • 10 jours après le retrait du verre de contact.
  • 6 mois après la chirurgie (prise de décision si retraitement nécessaire).
  • 1 an après la chirurgie.